Groupe WhatsApp pour faciliter nos échanges en direct

Actualités - Mars 2024

Version PDF de cette page

Effet rebond et évolution à court-terme

En ce début d’année 2024, j’ai commencé à chercher des créatrices* de contenus que je pourrais héberger avec leurs autorisations sur Peertube, une plateforme open-source et décentralisée de streaming vidéo. Or, pour éviter l’effet Rebond, à savoir, consommer plus de ressources numériques qu’avant en dupliquant tous les contenus, j’ai préféré revenir à l’essentiel : Sommes-nous suffisamment nombreux pour que la somme de nos micro-dons (à partir de 1 centime) soit suffisamment rémunérateur pour les créateurs* ? Il est donc important de focaliser sur cet acte de donation et les moyens de mettre en évidence la communauté qui serait prête à financer la création de cette manière. Dans ces conditions, l’hébergement alternatif n’est plus la priorité. Une fois que le concept de micro-dons aura prouvé sa pertinence, nous pourrons inciter les créatrices* à modifier leurs habitudes et fournisseurs d’hébergement, le cas échéant.

Constats Moteur de recherche et 1ère Solution

Pour inciter les internautes à donner aux créateurs*, il est utile de positionner un encart ou à minima un bouton « Don » à proximité de la vidéo**. La principale source d’internautes provient pour le moment, et pour encore longtemps, des moteurs de recherche. La recherche de vidéos sur ces moteurs invitent quasiment systématiquement à les regarder sur youtube. Ceci est logique compte tenu du lien entre google et youtube (filiale). Seul Qwant essaie d’alterner une vidéo DailyMotion et une YouTube. L’idée qui germe est celle de reprendre la main sur les résultats de recherche pour orienter sur une page dédiée au don pour une vidéo particulière. Avec l’accord explicite de l’internaute, je réfléchis donc à coder un bout de programme à partir d’un existant fort utile et qui permet une redirection piloté par le navigateur. Compte tenu des enjeux, nous devons limiter les risques et les navigateurs en lien avec Google et Microsoft ne sont pas prioritaires. Firefox de Mozilla offre une indépendance qui paraît souhaitable et la plus avérée. Sans avoir focalisé sur l’esthétique du résultat, à partir d’une page de moteur de recherche, je suis arrivé à faire atterrir l’internaute (que je suis) sur une page web que je maîtrise et dédiée à une vidéo. Ceci me permet d’ajouter à cette page le bouton « Valider le don » :
L’arc de cercle permet avec la souris ou les touches + et – d’ajuster la valeur du don entre 0,01 et 1 euro (pour le moment). Certes, il sera demandé aux internautes d’installer un petit programme supplémentaire sur leur ordinateur, téléphone ou tablette, mais cela permet vraiment de reprendre la main sur sa navigation internet. Cette méthode a le gros avantage pour une personne consciente et consentante de proposer systématiquement un don au moment du visionnage quelque soit la vidéo** ou son hébergeur. A terme, si nous le jugeons pertinent, nous pourrions réserver l’accès aux seuls donateurs.

Opportunité financière ?

Ce programme qui permet de rediriger, dans le cas précédent une vidéo vers une page dédiée au don, peut aussi trouver une autre utilisation dans la recherche de financement du projet. En effet, ces redirections peuvent être paramétrées pour permettre la gestion d’une publicité choisie. D’un côté, des annonceurs peuvent payer pour apparaître dans ce programme comme des options possibles de redirection et leur faisant ainsi de la publicité. De l’autre, l’internaute peut choisir parmi ces annonceurs, lesquels l’intéressent personnellement. Exemple d’application : Aujourd’hui, les systèmes de réservation d’hôtels ou de restaurants prennent beaucoup de place dans les résultats de recherche, y compris lorsque l’internaute sait ce qu’il veut, mais recherche juste l’adresse ou le téléphone correspondant. Google est le plus fair-play et lorsque la recherche porte de manière évidente sur une entreprise en particulier, il la met en avant, avant les systèmes de réservation. Les autres moteurs de recherche mettent plutôt en avant les sites qui paient le plus. L’hôtelier ou le restaurateur se voit alors relégué au bas du classement alors que c’est lui qui est recherché par l’internaute. Je propose donc, moyennant finances, de rediriger certaines recherches précises et sans ambiguïté vers le site du propriétaire de l’établissement, même si le moteur de recherche tente d’orienter vers un système de réservation. Liens proposés par le moteur de recherche Lien redirigé booking.com guestreservations.com hotels.com tripadvisor.fr kayak.fr trivago.fr visiterlyon.com hoteldudauphine-lyon.com cf. Captures d’écrans ci-après Captures d’écrans redirigés systématiquement vers

Flyer et sites internet

Pour pouvoir communiquer sur le projet, j’ai réalisé :
J’ai aussi commencé la création de sites internet pour porter le projet, selon 2 axes : Pour financer les créateurs via les particuliers : https://etik.media Pour la gestion de la publicité choisie : https://choisirsapub.fr
Ce site est en construction. Nous recherchons des bénévoles pour l'améliorer merci de nous contacter sur ac @ genilow . tech ou par téléphone 06 78 36 95 79 .
Empreinte Carbone de la page d accueil du site etik.media le 08 Mai 2024 : 0.31 g de CO2
Ce site est en construction. Nous recherchons des bénévoles pour l améliorer merci de nous contacter sur ac @ genilow . tech ou par téléphone 06 78 36 95 79 .